Trouver l’inspiration et les rencontres au cœur d’une réserve de biodiversité de 7 hectares

L’Écodomaine de Rochefort se conçoit comme une œuvre d’art contemporaine qui se déploie sur sept hectares. On peut y vivre, y travailler, y dormir, y manger, y créer, y échanger, y partager, jouer, se baigner, se divertir, se cultiver, recevoir, se donner en spectacle, être seul, à deux, en famille, en groupe, toute l’année, sous la pluie de novembre ou les beaux jours de mai.

Vivre, échanger, créer, en même temps, toute l’année : Au sein du domaine, une nature foisonnante a repris ses droits sur les bâtiments et la civilisation : respect des ressources naturelles, recyclage des objets, et organisation d’un territoire ou tout destine à créer du lien entre les êtres et à favoriser l’inspiration.

Situées à Rochefort (ville d’art et d’histoire de la Charente-Maritime), posées en lieu et place d’une ancienne Seigneurie, la bâtisse du dix-septième siècle et ses dépendances offrent désormais de nouveaux espaces de vie fabriqués de pierres de taille, de béton, de verre et d’acier, gagnés par une végétation anarchique et bienfaisante.

L’ensemble du bâti ancien et du parc est construit de manière à retrouver l’atmosphère évocatrice d’un village avec sa place centrale, son clocher, son hôtel de 25 chambres, son marché, sa grande halle événementielle de 730m², ses bureaux, son café-restaurant, ses boutiques d’activités… sans oublier un parking de 250 places, une fontaine, une ferme et un parc botanique bordé de canaux qui s’étendent sur les Marais environnants…

Lieu unique de destination, l’Écodomaine de Rochefort est situé au croisement de La Rochelle et des îles de Ré, Oléron, Madame, Aix et de Fort Boyard, à quelques encablures des plus belles plages de la Charente-Maritime.

Une réalisation de Fabrice Martinez et Renaud Barillet, créateurs de La Bellevilloise à Paris, fondateurs de Cultplace : La Bellevilloise, 1er lieu de sorties culturelles de l’Est parisien, La Bellevilloise vient de fêter ses 10 ans. Elle est aujourd’hui une des références françaises qui inspire de nombreuses reconversions de site à vocation culturelle. « Maison du Peuple » à son origine, La Bellevilloise à Paris a su conserver l’esprit convivial et intimiste d’une grande maison, en opposition aux nouveaux espaces standardisés. Il en sera de même à Rochefort, ou il régnera une atmosphère cosmopolite et actuelle à échelle humaine.

Une demande citoyenne : L’objectif est de répondre aux attentes des jeunes, des familles, et des professionnels de l’événement en quête de sens (écologie, culture, santé), de besoin d’évasion (atmosphère unique, harmonie, esthétisme), et d’interaction sociale (rencontres, activités, apprentissage). En conséquence, il s’agit de sauvegarder un patrimoine ancien du 17e siècle et de le transformer en véritable lieu de vie à dimension culturelle et ludique qui s’inscrit au cœur d’un territoire.

ECODOMAINE ? La préservation de la paix dans le monde et la conversion écologique de nos sociétés en lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité nous amènent à devoir porter notre attention vers notre unique refuge qui est la planète Terre. Par association, le principe d’écodomaine est attractif pour les individus comme les institutions qui souhaitent se retrouver et s’associer à ces valeurs. C’est une réponse aux attentes des professionnels de la culture, de l’événementiel et du grand public en recherche de nouvelles expériences.

ACTUELLEMENT EN TRAVAUX / OUVERTURE 2024

ADRESSE : Route du Bois de Chartres, 17300 Rochefort
BAILLEUR : SCI La Providence, 22 rue Orfila 75020 Paris
EXPLOITANT : Territoire de rencontre (Cluster Cultplace)